Carnet de route
A la découverte de l' Aubrac et de son festival photos
Le 24/09/2025 par Madelon Joëlle
C'est au Puy en Velay que nous nous sommes retrouvées le mardi 16 septembre.
Catherine nous a entraînées pour commencer au sommet du rocher Saint Michel d'Aiguilles, lieu incontournable pour les pèlerins du chemin de St Jacques. Nous avons ensuite déambulé dans la vieille ville pour terminer par la visite de la cathédrale et sa vierge noire et la pierre (basaltique) des apparitions...Nous sortons sur les traces des pèlerins en descendant le majestueux escalier de 134 marches, qui démarre de la nef pour s'engouffrer dans la ville et débuter le chemin.
Après un pique-nique bien mérité nous repartons direction Nasbinals tout en découvrant des lieux intéressants en chemin, chapelle, tour des anglais, fontaines... Nous arrivons au camping en fin de journée, le temps est un peu frais à 1180 m et c'est un plaisir d'avoir des sanitaires ainsi qu'une salle hors sac chauffés.
Marie Laure nous rejoins et nous prenons notre premier repas avec les mets apportés par chacune. Nous n'allons pas avoir faim.
Il y a aussi les préparations apéritives qui sont également très appréciées !
Mercredi. Première randonnée ce matin en partant directement du camping. Nous faisons une boucle de 14km qui nous permet de découvrir les paysages alentours. Après le pique nique nous partons pour une deuxième randonnée qui passe par la Croix de Rodes et nous mènera au signal de Malbiau à 1469m, point culminant de l'Aubrac. Cette sortie a été agrémentée par des passages dans des parcs à taureaux où nous nous sommes faites discrètes... Ouf ! Tout s'est bien passé ! Le paysage était grandiose.
Jeudi. Départ pour la cascade du Déroc, surprenante chute de 30 mètres de haut entourée d'orgues basaltiques. Nous étions les premières sur le lieu et avons bien pu profiter autant du dessus qu'ensuite du dessous en passant derrière la cascade.
Nous avons enchaîné avec les expositions de la grange des enfants. Un premier lieu magique avec de très belle photos animalières présentées sous une charpente majestueuse. Un petit café dans le jardin attenant, un véritable havre de paix, a été le bienvenu.
Nous sommes ensuite parties en direction de la ferme de Bouquinquan pour d'autres expositions. En route nous admirons le pont à triple arches dominé d'une croix, mais il n'a pas de nom..Après s'être régalé avec les expositions nous rejoignons le pique nique participatif. Malheureusement il y a eu quelques quiproquos et seulement Catherine et moi même resterons et aurons la chance d'échanger avec quelques photographes dont Florian Ledoux spécialiste de l'Arctique.
Nous nous retrouvons ensuite pour rejoindre Montgros et le parking de la cascade sous un soleil de plomb. Nous enchaînons sur les conférences à la Rosée du matin celle de Nadia Ferroukhi sur " les matriarches " suivi de celle de Thomas Nicolon "En Australie cohabiter avec les crocodiles de mer". Ce passionné nous a fait passer un moment inoubliable. Nous rentrons au camping bien fatiguées mais avec des images magnifiques en mémoire. Après une douche chaude, nous avons retrouvé la forme pour prendre l'apéro avant les agapes du soir.
Vendredi. Nous partons à pieds depuis la boucherie de Nasbinals pour rejoindre le Boles et visiter les expositions. Les photographies macro de Didier Maussion nous ravissent par sa poésie. Des collemboles insectes de 3mm de long photographiés dans leur milieu pour un résultat magique. Nous rejoignons ensuite le buron des nègres pour d'autres expositions. Nous faisons encore de belles découvertes avant de prendre le pique-nique suivi d'une micro sieste. Nous partons au village Montgros pour de nouvelles expositions. À chaque fois ce sont des découvertes qui ne nous laissent jamais indifférentes.
En cette fin de journée nous prenons le temps de nous arrêter à Nasbinals et de profiter des expositions extérieures.
Et ce soir c'est la fête à Montgros avec la soirée "aligot". Très bonne ambiance dans cette étable aménagée en salle des fêtes pour l'occasion. Nous en garderons un excellent souvenir.
Samedi. Le matin nous visitons Nasbinals et ses expositions puis faisons un petit tour par la librairie avant de rejoindre en voiture, puis un peu à pieds, Marchastel et son Marché de créateurs. Pique nique, expositions dont une sur les paysages de l'Ubaye.
Ce jour là nous sommes aussi allées à la ferme de la Bessière, avec l'exposition des vues aériennes de la NASA et le travail astrophotographique d'Aude Nowak qui avec ses paysages nocturnes nous fait rêver.
Nous terminons la journée en allant à Saint Urcize. En route nous faisons une halte à la laiterie pour acheter les produits locaux et découvrons deux belle cascades.
À Saint Urcize encore deux trois exposants et quelques belles rencontres.
La journée se termine pour certaines avec un superbe coucher de soleil à Notre Dame de la sentinelle juste au-dessus du camping.
Dimanche. Le temps a changé et c'est sous des trombes d'eau que nous quittons le camping direction Aubrac. Si le temps l'avait permis Catherine avait prévu de nous emmener à pieds. Après les dernières expositions où nous rencontrons encore des artistes géniaux, nous allons partager un dernier repas et café gourmand à la maison de l'Aubrac, avant de reprendre la route.
Cette semaine sous le signe du soleil a été fort sympathique et énergisante. Que de belles rencontres avec des artistes de grande qualité.
Merci Catherine pour cette organisation.






