Carnet de route
SRA 16 et 17 décembre
Le 22/12/2025 par Yves Mercier
Sortie SRA du 17 décembre 2025.
Destination la Crête Maxet au dessus de Saint François Longchamp.
Premier rendez-vous à 8 heures à La Rochette pour prendre possession du minibus, un arrêt à Chamoux sur Gelon et un autre à la Taverne de l'Arc et nous voilà à 8 à destination de Saint François.
Arrêt au terminus de la route du col de la Madeleine au lieu-dit "les Perelles" pour nous préparer et contempler notre destination qui bénéficie déjà du soleil.
Le départ se fait skis aux pieds et la progression ne présente pas de difficulté, mais très vite les pauses se succèdent pour enlever les couches de vêtements, il commence par faire chaud au soleil.
Arrivé au col, au nord de la crête, la décision est prise de monter jusqu'à une petite butte (2160 m) pour clore notre ascension et faire la pause déjeuner.
La discussion va bon train concernant l'itinéraire de descente, en effet, entre la qualité du manteau neigeux, la découverte de nouveaux matériels et la première sortie de la saison, il faut trouver le meilleur compromis.
La décision est prise de rejoindre, en traversée, les combes au nord dans l'espoir de trouver la neige la mieux adaptée.
On pourrait se croire en mars, gelée, croûtée et enfin presque transformée en partie basse, la descente est agréable.
Une pause cidre - crêpes à Saint François vient conclure cette sortie, merci à Luc pour l'organisation.
Sortie SRA du 18 décembre 2025.
par Didier Bisinger
Objectif du jour Croix de Chamrousse
Après un lever matinal et un bon petit déjeuner, nous prenons la route de Bachat Bouloud à Chamrousse. Nous sommes 6 pour cette randonnée avec une météo clémente (soleil et pas froid).
Nous entâmons la montée dans la forêt sur une trace tassée par les nombreux passages et sommes amenés à déchausser dans des passages raides et manquant de neige.
Nous arrivons à l'heure du repas au bord du lac Achard bien gelé pour une petite pause reconstituante au soleil. Après quoi direction le col de l'Infernet par une pente plus raide dans de la bonne neige nous permettant de réviser les conversions.
Nous abandonnons l'option initial de monter au col de la botte pour pour un passage plus direct qui nous mène à la Croix de Chamrousse d'où l'on profite d'un très beau panorama sur la Chartreuse, le Vercors, les Grandes Rousses, La Meije ...
Beaucoup de vent qui une fois chaussés ne nous engage pas à flaner. Descente par les pistes qui permet à certains éternels débutants d'avoir la sensation de savoir skier.
Belle randonnée qui m'aura permis de tester mon tout nouveau matériel acheté d'occasion sur les conseils avisés de Luc notre encadrant que nous remercions pour sa bonne organisation.






