Carnet de route
VTT Le Grand Chat
Le 02/10/2025 par BOSSU Jean-Christophe
N’ayant pu participer à la sortie du 29 septembre (voir CR du 01/10), Philippe me propose une sortie de rattrapage le jeudi 02 octobre avant la dégradation météo prévue ce week-end. C’est donc à deux que nous montons (en voiture) au parking de la Teppe Verte. Nous sommes dans le brouillard et le thermomètre de la voiture affiche 4° mais nous nous réchauffons vite en montant la piste qui nous mène au col du Champet.
En arrivant au col nous sortons des nuages, le ciel est bleu et le soleil brille, on a bien fait de monter !
Les choses sérieuses commencent : le début de la montée vers le Grand Chat est raide et caillouteuse, il faut pousser/porter les vélos. Après cette première difficulté la pente est moins rude, on peut remonter sur les vélos jusqu’au sommet du Grand Chat. Seuls les sommets sortent de la mer de nuages, c’est magnifique !
La crête des Mollards qui nous amène au Col d’Arbarétan est du pur bonheur à rouler. Arrivés au col on oublie le circuit initialement prévu et on se pose près du lac des Grenouilles, on fait des photos, on grignote un peu, mais surtout on profite du paysage.
Le retour se fera par le même itinéraire et la crête est toujours aussi bonne à rouler même dans ce sens. Avant d’arriver au col du Champet la pente est bien raide et le givre du matin a fondu et le sentier est gras et glissant ce qui n’empêche pas Philippe de passer quasiment tout sur le vélo. Quant à moi, après mon interruption de plusieurs mois, j’ai perdu en confiance et je préfère descendre à pied.
Arrivés au col on replonge dans le brouillard, on remet les coupe-vent et on retourne à la voiture en passant par le chalet de la Jasse.
Encore une bien belle journée, merci Philippe.


