Carnet de route
rando thématique "fleurs et ardoises" en Maurienne
Sortie : La Peyrouse ou ardoisières ou autre en fonction de la météo du 11/05/2025
Le 12/05/2025 par Valérie M la Maurienne
Rando thématique « fleurs et ardoises en Maurienne » en ce dimanche à la météo incertaine. La Peyrouse reste planifiée pour plus tard.
Départ de St Julien ; parking du Costerg, avec le soleil. Catherine, appelée Tintin pour la journée (cf photo) nous montrera les orchis et autres plantes tout le long du parcours. A force de marcher en sa compagnie, j’suis sûre que je retiendrai quelques noms scientifiques.
Beaunie quant à elle, nous guidera sur le sentier des ardoisiers durant la matinée. On prend le temps de lire, de regarder, d’imaginer. Sont fort ces mauriennais ! Tout est bien expliqué, indiqué avec outils en démonstration. Ne seraient-ils pas aussi un peu macho parce que Beaunie c’est le dessin d’une vache, humanisée en femme, qui explique dans quelles conditions ces hommes courageux testosteroneux travaillaient au siècle d’avant ? Ouais ouais…. C’est vrai, chacun interprète ça à sa sauce.
La moyenne de 1.6 km/h est vite dépassée dans la montée qui nous mène au village de Mont-Denis. Ça grimpe pas mal dans la forêt, les pieds dans les cailloux, à flanc de montagne. Là ce n’est plus rando thématique, c’est rando physique, rando CAF BN quoi ! Joli petit village avec une chapelle toute rénovée. Le soleil nous tient toujours compagnie. Il fait chaud. On se retrouve vite les gambettes et les bras à l’air, casquette sur la tête. On couvrira tout ça dans les grandes herbes, façon Catherine-Tintin pour éviter les tiques et surtout durant le temps du casse-croûte. Petites pensées de prompt rétablissement à Jean-Christophe qui aime nous photographier en train de manger. Pause bien appréciée pour les « cocorolaires » de Patricia, le dos de Virginie, avec prune d’Annie, chocolat de Patrick, le mien.
Descente dans la forêt par la piste forestière, traversée d’un hameau qui semble aimer les fêtes, puis poursuite dans un chemin pentu et caillouteux et 5 mn de goudron pour rejoindre le parking. Les quadriceps sont bien sollicités. On n’en voit pas la fin de ce chemin. On voit juste le bas de la vallée industrialisée, on entend le bruit des voitures et des usines. Ok j’avoue c’est pas partout la plus belle vallée du monde, surtout avec les travaux du tunnel ! Mais ça c’est pour le bas de la vallée, en haut dans les montagnes (mine de rien on aura quand même fait 850 m de D+), c’est bien la plus belle !






