Carnet de route
Col du Ravin Noir en boucle
Sortie : Col du Ravin noir en boucle du 31/08/2024
Le 05/09/2024 par Roland
Nous voilà partis de grand matin (6 h 30 ) de bourgneuf, le point de départ du covoiturage, direction le parking du refuge de l'Orgère (altitude 2000 m environ) au dessus d'Aussois en Vanoise.
Quelle chance de pouvoir monter aussi haut en voiture !
Et nous voilà partis avec le beau temps, d' abord le long de la piste pastorale jusqu'à la stabulation ambulante du troupeau de chèvres, puis dans la montée à gauche de l'aiguille Doran.
à 9h30, on est déja à 2700 m d'altitude sur un plateau herbeux. Un bon présage à mon goût pour la suite de la randonnée. Nous nous accordons une pause bien meritée, au soleil .
Les cris des marmottes ont ponctués notre montée sans qu'on les aperçoive.
Peu après, nous quittons le sentier balisé qui monte au col de la Masse pour nous diriger vers le col du Ravin Noir.
Nous suivons les cairns et un vague sentier au milieu des blocs d'éboulis puis dans une pente qui se raidit de plus en plus.
C'est là que ça se complique.
L'une d'entre nous peine dans la montée et préfère redescendre un peu.
Nous allons donc nous séparer en 2 groupes.
D'un coté Catherine accompagnera 2 personnes sur un sentier plus facile d'abord en redescendant vers le lieu de la pause puis fera l'ascension du col de la Masse et du Rateau d'Aussois.
De l'autre Mickael nous accompagnera jusqu'à notre objectif de départ : le col du ravin Noir. Nous allons ensuite suivre l'arête jusqu'à une antécime à 3072 m à l'opposé de l'aiguille Doran, puis redescendre pique-niquer au col.
Nous descendons ensuite au lac de la Partie ou nous retrouverons l'une d'entre nous qui n'a pas choisi de gravir l'arête.
Retour ensuite à la voiture en descendant le long du torrent pour rejoindre la stabulation puis les voitures.
Un bien bel itinéraire, de beaux paysages et une ambiance sympathique malgré les imprévus. Nous terminons aussi au sec alors que le ciel se couvre.
Les 2 groupes se retrouvent à la terrasse du refuge pour déguster une crêpe, une glace ou une boisson avant le retour dans nos pénates..






