Carnet de route

WEEK END SKIEURS RAQUETTISTES ET L'ETENDARD
Sortie : Sortie commune avec les skieurs au Refuge de l'étendard. du 05/04/2025
Le 05/04/2025 par ValerieM
C’est dans le plus beau pays du monde que 10 raquettistes et 7 skieurs passent leur WE en commun ; massif des Grandes Rousses depuis St Sorlin d’Arves. Départ des différents points de rendez-vous pour remplir les 2 mini bus prêtés par l’assoc.
Le samedi on évolue tous ensemble sous un beau soleil quelques fois caché par les nuages. Il fait bon, la neige est là, printanière. Montée par les pistes ou pas loin – combe de la Balme – sous les Perrons - pour accéder au Refuge de l’Etendard par le col Nord des Lacs. Oulala on sera pas les seuls au refuge ce soir ! C’est long, c’est pénible, c’est 900 et quelques m de D+. Quand je pense qu’il me faut 5 min, pas plus, pour descendre cette piste en alpin et que là j’en suis à compter mes pas pour finir les derniers mètres tellement j’en peux plus…. Ah, j’suis pas la seule à tirer la langue. Grande pause bienvenue pour rassembler les troupes, dans un coin d’herbe, au soleil, face aux lacs recouverts, et aux différentes montagnes, dont le fameux Etendard. C’est quand même beau ces paysages de montagnes.
Descente au refuge de l’Etendard et fin d’après-midi tranquille et reposante au refuge. Repas bien montagnard à 18h30. On va pas arriver à manger tout ça ! Ben si ! Et ça cale bien ! Bouillon de légumes, diots, polenta, salade verte, tomme et gâteau. Les discussions sont animées, l’ambiance est sympa, ça rigole. Vous saviez qu’il suffisait de taper dans ses mains pour avoir des chaussons aux pieds ?! Nuit classique de refuge avec des gens qui dorment pas, des gens qui somnolent, des gens qui ronflent. Y’a une technique pour descendre du lit du 3ème étage.
Dimanche, lever à 5h30 – déjeuner à 6 h – départ à 7 h (moins 2 raquettistes qui restent au refuge). Direction l’Aiguille de Laisse pour tous. Veste, bonnet et gants sont sortis. Il fait beau mais froid à 2400 m à 7 h du mat. Le soleil se lève. C’est magique. Punaise mais j’en bave là aussi à la montée. J’suis contente de grimper cette Aiguille malgré une descente chaud-patate.
Après l’Aiguille, les skieurs partent de leur côté en quête d’autres sommets. Au retour j’écouterai leurs « pépites -râteaux » curieuse de connaitre leur parcours. Ils ont traversé pour remonter à la cime de la Valette, puis sont descendus par le col Sud des Lacs et ont retrouvé les pistes de ski pour finir. La neige était extra, les descentes courtes et il y avait un mur.
Nous, les raquettistes, avons choisi de retourner au refuge en s’éloignant du parcours de la montée. On est seuls, on est bien, on est en tee-shirt, on profite. On mange sur la terrasse du refuge puis on rechausse pour monter rejoindre les pistes de ski qui ramènent au Col de la Croix de Fer. Là y’a un schuss que j’aime bien faire en ski. M’en fiche, il fait beau, mon sac est moins lourd et ça descend ! Mince je croise des amis skieurs qui me reconnaissent. Moi qui voulais passer incognito. Loupé. Petit temps chocolat de récupération au Col de la Croix de Fer, vers le lac Guichard et on continue la descente avec les raquettes puis sans, pour retrouver les sentiers qui coupent la route du Col. On boit un coup en attendant les skieurs qui ne tardent pas.
Oxygénés, ressourcés et aussi fatigués par ces deux jours intenses, nous reprenons la route du retour en passant par la route panoramique de St jean d’Arves puis petite halte avant le tunnel pour admirer les cheminées de fée. Quel beau week-end ! Quel beau massif ! C'est le plus beau, je vous assure !
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums/72177720325050660