Carnet de route

Passage de Gargan
Sortie : Passeur de Gargan - Beaufortain du 03/09/2025
Le 03/09/2025 par Aude
Nous démarrons à la fraîche dans un magnifique vallon, ou nous suivons une longue route de 4x4. Enfin, nous amorçons la montée tranquille mais soutenue sur une espèce de crête (une moraine) jusqu'à arriver aux choses sérieuses, sous un ciel bleu intense. Droit dans le pentu, sur un sentier que l'on devine et aidés des points rouges clairsemés sur les rochers, nous arrivons fièrement dans une combe minérale remplie de bouquetins.
D'abord des étagnes avec leurs petits puis, proche du col, de grands mâles tranquilles surveillants nonchalamment la vallée. Dans un dernier effort (enfin c'est ce que nous croyions!!) Nous nous hissons jusqu'au passage de Gargan. Magnifique point de vue, idéal pour un pique- nique sous une petite brise fraîche. Point de vue incroyable sur la Pierra Menta, le lac et refuge de Presset mais aussi plus loin sur la Vanoise entre autres. Une toute petite hermine espiègle s'invite, nous jouons à cache- cache avec elle avant d'entamer la descente.
On aurait dû se douter de quelque chose quand Didier nous a proposé, avec leçon de cartographie à l'appui, de découvrir la statue un peu plus bas au col, face au majestueux Mont-Blanc, mais dans une direction opposée au retour. Sans doute trop en contact quelques jours plus tôt avec un autre accompagnateur connu, Didier est pris soudain pris de Mikaelisation aiguë!! Il ajoute le petit sommet à côté (non prévu) et puis le col ("c'est mieux une petite boucle"), et encore la brèche de Parozan ("il faut absolument aller voir, ça ne rajoute "que 10min", on parie ?"). Bon c'est vrai que ça valait le détour, c'était si clair que l'on voyait jusqu'à la dent de Crolles!!
Bref, exténués, il renonce pour nous laisser nous requinquer au refuge de Presset avec des petites douceurs du moment. Quand enfin nous redescendons, nous réalisons qu'il reste encore 2h30 jusqu'à la voiture. Alors Didier se met en tête de raccourcir ce délai. Et nous voilà dévalant à un rythme plus que soutenu, nous permettant de gagner une heure sur les prédictions!!
Note de Didier :
Retour 20h00 à la Rochette avec 16kms et 1350m de D+
et pari gagné pour aller du col du Grand Fond à la Brèche de Parozan en 10mn (mmm la bière au refuge, merci Aude)
https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums/72177720328826324