Carnet de route

Ballade d'altitude au Mont Charvin

Sortie :  COMPLET - Mont Charvin rando cablée - via ferrata du 16/08/2025

Le 16/08/2025 par Didier

J'avais depuis longtemps envie de faire cette via ferrata qui n'en est pas vraiment une au sens Français du terme mais plutôt une via Italienne, c'est à dire une rando avec des câbles là où ils sont nécessaires.
Une bonne météo et un terrain bien sec sont nécessaires, le vide étant souvent présent...
Il s'agit de monter au Mont Charvin 2409m dans les Aravis au départ du col de l'Arpettaz 1581m en empruntant la via ferrata du Golet de la Trouye à la montée, puis l'arête Sud du Mont Charvin qui nous menera au sommet. Ce n'est pas terminé pour autant, il faudra ensuite emprunter l'Arête Est puis la via du Pas de l'Ours à la descente. 

Nous entamons la montée à partir du col de l'Arpettaz de bonne heure en espérant éviter la chaleur mais la montée est rude et exposée plein Est (en plein soleil). Il faut attendre les 1ers câbles de la Via pour sentir un peu de frais. Après quelques rappels de sécurité nous attaquons la 1ere via après avoir croisé un jeune couple qui redescendait sans équipement de via, en basket et avec un chat dans le sac à dos...
J'espère que le chat a apprécié la rando !
Après cette 1ère via nous voyons une belle arête bien raide avec une alternance de câbles et de sentier assez exposé. Le sommet est encore bien loin mais peu à peu nous arrivons à la croix sommitale ou nous croisons une population assez jeune sans sac à dos mais avec une gourde à la main.
L'arête Est nous tend les bras, quelques câbles sécurisent la descente, mais nous commençons à nous demander par où nous allons bien pouvoir descendre cette paroi bien noire, bien raide et à vrai dire pas très engageante...
C'est la 2ème via, celle du Pas de l'Ours. Pas de panneau indicateur mais un câble semble descendre dans la paroi. C'est parti pour une traversée descendante puis un raide sentier avec beaucoup d'épingles. Nous rejoignons ensuite la route gravillonnée qui devait descendre jusqu'au col de l'Arpettaz. Globalement elle descend, jusqu'au moment où elle remonte jusqu'au col ou notre véhicule nous attend ainsi que l'auberge qui va pouvoir nous désaltérer à défaut de pouvoir manger le cochon grillé qui tourne sur sa broche, certains en bavent encore.
Au final c'est une très jolie balade d'altitude bien aérienne qui nous a pris 12h, voyage inclus !

https://www.flickr.com/photos/goodson73/albums/72177720328405245







CLUB ALPIN FRANCAIS BELLEDONNE NORD
CLUB ALPIN BELLEDONNE NORD
ASS. BIEN VIVRE EN VAL GELON
BAT LA MADELEINE - PLACE MOMLINGEN
73110  VALGELON-LA ROCHETTE
Contactez-nous
Tél. 04 79 65 68 42
Activités du club
Agenda