Carnet de route

Crête du Mont Charvet

Sortie :  Les crêtes du Mont Charvet 1020 m Vanoise Pralognan du 10/08/2025

Le 10/08/2025 par Simonet Luc

Le petit rappel de Patrick m’a décidé à participer à cette sortie à Pralognan qui semblait jolie et panoramique et promettait d’échapper à la canicule. Me voici dimanche matin de bonne heure attendant mes coéquipiers. Quelle n’est pas ma surprise de voir arriver Patrick seul avec Jean-Christophe. Grosse débâcle de malades ! Du coup on trouve bien moyen de partir avec la camionnette à 3 même si le coût de revient est plus intéressant et je propose de partir en zéro émission avec ma C3 électrique. Cependant j’ai un doute car je n’ai pas rechargé la veille. Vérification : 70% de batterie devraient bien suffire. Je vais rouler moins vite sur la voie rapide.

Arrivés sans encombre à la Croix nous retrouvons Angélique la nouvelle locale de l’étape. La Crête de Charvet est indiquée à 4h. Finalement 2h nous suffiront pour atteindre le sommet via le hameau de La Montagne et le Col de la Croix. Il est vrai qu’avec le nouveau cœur bionique de Jean-Christophe, ça dépote ! Belle vue sur les sommets de la Vanoise avec évidemment l’immanquable Grande Casse, mais l’atmosphère est mâtinée de brume et le Mont Blanc apparaît bien pâle dans le lointain.

Les fourmis volantes nous convainquent de descendre. La crête est un très curieux relief constellé de creux et de bosses style Verdun ou gruyère. Arrivés au Col du Golet on décide de monter au Rocher de Villeneuve. Nous y rencontrons un passionné de photos d’oiseaux qui guette inlassablement une famille d’aigles et 2 aiglons. Malheureusement nous ne les verrons qu’en photos, les bestioles ayant apparemment décidé d’aller voir du pays plus loin aujourd’hui. Pique-nique à l’ombre des pins sous le sommet. Il fait presque frais. Puis retour à la Croix avec un crochet à la fontaine pour refaire le plein d’eau car je suis presque à sec malgré la transfusion d’Angélique ;)

La journée se termine à une terrasse à Pralognan avec glaces et crêpes pour certains ou bière pour d’autres alors que fanfare et locaux en costumes traditionnels défilent pour la fête des guides.

Nous quittons Pralognan pour rejoindre la fournaise. Le thermomètre monte graduellement jusqu’à 36 de retour à la maison. Mais il reste encore 20% de batterie. Merci pour la proposition de cette chouette journée à la montagne et au frais.

Dénivelé : +/- 1150 m Durée totale de la sortie : 6h







CLUB ALPIN FRANCAIS BELLEDONNE NORD
CLUB ALPIN BELLEDONNE NORD
ASS. BIEN VIVRE EN VAL GELON
BAT LA MADELEINE - PLACE MOMLINGEN
73110  VALGELON-LA ROCHETTE
Contactez-nous
Tél. 04 79 65 68 42
Activités du club
Agenda