Carnet de route
Raquette à Grand Naves
Sortie : Roc Marchand - Beaufortin du 18/01/2026
Le 18/01/2026 par Margaux Guichard
Pour ma deuxième sortie avec le groupe raquette, en ce dimanche 18 Janvier sous une belle couche de nuage, je prends le clavier pour vous raconter notre randonnée du jour !
Après avoir rencontré le groupe des skieurs sur le parking à Pontcharra et à Bourgneuf dans la joie et la bonne humeur ! Nous avons pris la route direction Grand Naves, arrivée à bon port grâce à nos trois chauffeurs (un grand merci à eux), le groupe en raquette de dix randonneurs est parti vers le Roc Marchand.
La neige étant de mauvaise qualité, à l'unanimité nous avons chaussés nos raquettes, réglés nos batons, mis nos épaisseurs car on sentait le petit vent du nord nous glacer le visage. La chef a dit on monte dru dans le pentu, nous "bêtes" et disciplinés nous sommes montés droit devant.
Petite pause bien méritée aux cabanes en essayant de se protéger du vent. Les uns reprenant des forces, les autres discutant un peu. Nous avons repris notre ascension vers le Roc Marchand avec une vue sur le Mont Blanc sous le soleil. L'heure tournant, la chef a décidé de s'arrêter au Roc Midi. Après un passage délicat, nous sommes arrivés à la croix du Roc Midi. Impossible de manger au sommet, vu la force du vent. Nous sommes redescendu le plus vite possible en foret pour manger et reprendre des forces avec une santé par la plante (mirabelle ou Mont Corbier). Cette pause a été instructive, pour les nouveaux qui ont découvert le fonctionnement d'une sonde et d'un DVA.
Nous avons entamé la redescente dru dans le pentu pour certains et avec prudence pour les autres dans une neige toute molle. Il y a eu quelques "planté" de raquettes et on me souffle à l'oreille que la chef a même déchaussé ! Nous sommes arrivés sain et sauf au parking ! C'était déjà l'heure de redescendre dans la vallée !
A bientot pour de nouvelles aventures !





