Carnet de route
Pic blanc du Galibier
Sortie : Complet - Ski Rando Pic Blanc du Galibier du 01/01/2026
Le 01/01/2026 par Aude
Ouhhh un réveil qui pique à 6h pour rejoindre toute la tribu des mordus du ski un 1er janvier. Après les avoir ramassé dans toute la vallée du Grésivaudan, en route pour le parking sous le tunnel de la Marionnaise! Quelle ne fut pas notre déception quand apres 1h15 de voiture nous vîmes tout le manque de neige. Fondue!! Remplacée par de grandes pentes enherbées. Didier rebondit rapidement et propose un plan B : départ du col du lautaret. Parking gelé. Habillage. En route pour monter par la départementale encore bien enneigée pour accéder bon an mal an à la vallée sous le petit Galibier Ouest. Le Soleil est au rendez-vous et le temps est magnifique.
Nous mettons des couteaux sur cette neige, ce qu'il en reste, bien gelée. Nous faisons la connaissance de Jean-Bernard, un fin skieur qui a beaucoup de choses à partager. Ouf, le col n'est plus très loin. Jean-Christophe, en protecteur, attend patiemment les derniers. Agnès clame haut et fort qu'elle est au bout de sa vie, mais à l'énergie qu'elle y met, elle n'est pas assez crédible ????. Sandrine grimpe, confiante et Marie-Laure qui ne lâche rien, s'élance en solo pour gravir le pic.
Enfin, après 4h d'ascension nous arrivons dignement tous ensemble au col, très perplexes du temps relevé par nos montres. Pique-nique rapide, il fait très frais sous la brise.
Panorama magnifique : d'un côté le mont- blanc, deux aiguilles d'Arves, de l'autre le Viso... et la Meije. Et nous voilà, déjà parés à la descente. Valérie s'inquiète du silence de Aude qui serre les dents, Didier attaque ses fixations récalcitrantes avec un tournevis, Agnès a retrouvé toute son énergie et se lance dans une godille experte. Il nous aura fallu qu'une petite heure pour tout redescendre. Nous croisons un groupe de snowkite qui grimpe et glisse au col, c'est joli à regarder. On est quand même bien cuit, ce qui se fait sentir par un silence ronflonnant au retour... Merci Didier pour cette magnifique journée! !




