Carnet de route
S
Le 01/06/2026 par rose marie
Pour cette randonnée, j'ai préparé la fiche de marche avec les coordonnées UTM et repérages, l'analyse de risque 3X3, avec comme consigne 2 litres d'eau car les températures prévisionnelles étaient assez chaudes. Bien sûr, le tracé GPX partagé à tous les membres de cette randonnée.
Carte et boussole dans le sac à dos.
Il est important pour moi de partager tout cela aux autres personnes qui m'accompagnent car la sécurité en montagne est avant tout une affaire individuelle en plus de la responsabilité de l'encadrant.
La journée s'annonce super belle, les risques d'orages sont derrière nous.
Nous sommes partis à 6 personnes.
Départ de la randonnée au col de la Doriaz, on commence notre belle randonnée par un sous-bois à travers un joli chemin qui descend tranquillement jusqu'à la cascade de la Doriaz, il fait encore frais.
Nous décidons alors de passer derrière la cascade; on utilise les câbles à notre disposition, et c'est un vrai bol de fraîcheur.
On continue notre chemin pour un petit détour vers la grotte et la maison CARRE, superbe vue de là-haut.
Puis on reprend notre chemin pour 2 km d'ascension vers la Croix du Nivolet.
Tout le monde a faim, donc avant le passage technique, on décide de manger à l'ombre sous les arbres.
30 min plus tard, on reprend cette belle montée, on arrive au passage câblé puis au pas des barres. Luc passe en premier pour rassurer Florence (qui arrive très bien à gérer d'ailleurs), puis je passe juste après et les autres nous suivent.
Allez, un exercice s'impose, un encordage pour assurer l'ascension avec Isabelle comme volontaire. Jean Gilles reste en bas pour préparer la corde, moi je suis en haut et me positionne avec ma corde (je l'ai portée tout le long de cette randonnée et oui !).
Tout se passe bien et notre Isabelle a bien joué le jeu.
On continue une toute petite montée vers la Croix. On y est au plus haut de notre rando.
Pas trop de monde vers 14h30, on contemple le paysage et puis on repart vers une descente tranquille à travers bois. Belle forêt apaisante.
Arrivés à la voiture, j'avais prévu des boissons fraîches qui se trouvaient dans la glacière.
Merci à toute l'équipe.






